Million Dollar Crocodile (Croczilla) est une comédie horrifique réalisée par Lin Lisheng en 2012.
Il s'agit du tout premier film d'horreur chinois de type "monster movie". Avec un budget de 4,7 millions de dollars, il dure environ 80 minutes.
Devenue hystérique, la femme en question file directement se plaindre à la police (résumée en un seul gonze posé) et bien évidemment son témoignage fait chou blanc...Pendant ce temps, Amao se promène en toute impunité en laissant sur son passage des indices de plus en plus évidents ; le flic stone finit par comprendre et alerte les autorités (une bande de zouzous en uniforme sans armes à la base). Mais en parallèle, le trafiquant du début a découvert le coup des 100 000 euros dans le ventre du monstre et se lance dans une quête personnelle avec ses acolytes ; ce sera donc à celui qui attrapera le crocodile en premier qui récupérera le pactole !
Le scénario contient un arrière-plan cocasse, repérable grâce aux nombreux comiques de situations vaseux et situations burlesques qui empoisonnent le film ; en effet la plus drôle de ces contrepèteries arrive à peine à nous décrocher une grimace face à une bande de va-nu-pieds qui enchaînent les gamelles ; un humour bien primitif !
Bref, un scénario qui ne tient pas la route avec des hypothèses aussi baveuses qu'un crapaud en période de rut (apparemment les euros se digèrent moins bien que les yuan WTF) et un côté humoristique conçu par un gosse de 3 ans.
Réalisation : Le film prend directement sa source dans la culture asiatique avec une scène d'introduction en mode manga. Filmé en caméra amateur avec des plans tremblotants, Million Dollar Crocodile intègre certaines scènes classiques de films d'horreur comme la vision thermique du monstre qui traque ses victimes ; quelques petites erreurs viennent toutefois perturber le montage, mais globalement les plans s'enchaînent de façon correcte.
Les effets spéciaux m'ont presque surpris ; sans atteindre le niveau d'un blockbuster, ces derniers sont toutefois meilleurs que la plupart des équivalents européens en termes de monster movies (voir The Asylum pour plus de daubasses). Le film contient également des images de vrais crocodiles pour plus de réalisme tandis que le croco principal est en CGI mais correctement incrusté (si on fait exception de sa mâchoire en 2D) ; ce n'est bien sûr pas Avatar, mais déjà mieux que MegaShark vs PoissonClown et compagnie...Les scènes violentes sont quasi-inexistantes, les rares personnes dévorées le sont hors-champ.
Bande-son : La musique est des plus déroutante avec une playlist très diverse, incluant des sons lounge de boite de nuit, quelques morceaux stressants comme d'habitude et plusieurs morceaux traditionnels moyenâgeux, incluant grands coups de cithare et autres mandolines.
Le doublage français est complètement raté avec des voix qui ne collent absolument pas aux personnages.
Jeu des acteurs/Personnages : Le jeu d'acteur se révèle être la grosse épine dans le pied du film ; les figurants sont pathétiques et dans l'exagération, surtout pour leurs mimiques qui font d'avantage penser à une représentation du cirque du soleil.
Quant aux personnages, entre la meuf hystérique qui veut récupérer ses 100 000 euros (quelle idée de se trimbaler avec ça sur soi !), le faux flic complètement stone, le gamin irresponsable qui monopolise les punchlines (en adoration devant le crocodile géant) et la bande de couillons trafiquants qui pensent capturer un croco de deux tonnes avec des Beretta et un filet, bah on est mal barré !
Conclusion : On pourrait croire à une comédie 100% humour made in china s'il n'y avaient pas quelques personnes dévorées ! Premier essai de nos amis nippons en termes de monster movie, le résultat n'est pas des plus brillants ; une tentative ratée de rendre hommage aux crocodiles par le biais d'un humour certes omniprésent mais néanmoins lourd; seuls les effets visuels arrivent à se hisser avec peines au rang de médiocrités.
Bref, les chinois savent utiliser un ordinateur (surprenant) mais il s'agirait de ne pas négliger le reste !
Try Again !